COBRA souffle ses 40 bougies aujourd’hui !

 

Ca n’arrête pas les anniversaires en ce moment. Il parait même que c’est tous les ans la même chose.

Cependant c’est aujourd’hui, 7 octobre 2022, et aujourd’hui seulement, que le pirate de l’espace Cobra fête les 40 ans de sa première diffusion au Japon.
Le personnage imaginé par Buichi Terasawa en manga en 1978, avait déjà eu une adaptation en animation au cinéma en juillet 1982 mais la série TV, que nous connaissons bien, arrive le 7 octobre 1982 sur Fuji TV.

La sublime série animée Space Adventure Cobra, rythmée par les musiques de Kentaro Haneda (à qui on doit aussi les musiques de Macross et de Orguss mais aussi Sherlock Holmes d’un certain Miyazaki) et réalisée par Osamu Dezaki et Akio Sugino produite par la TMS, est d’une qualité exceptionnelle, et marquera durablement avec ses 31 épisodes quelques années plus tard le public français… en crypté sur Canal +.
Eh oui la première diffusion en France, elle, sera en février 1985 mais en septembre de la même année, Cobra débarque sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2. Nous avons eu droit à plusieurs éditions du manga original en France ces trente dernières années, chez Dynamic, puis Taifu comics, Black Box et enfin Isan Manga, et même de nouvelles aventures inédites du pirate de l’espace en animation chez Kaze.

COBRA fait clairement partie des titres d’Animation Japonais préféré des français et si vous voulez redécouvrir la série, y’a le choix. De manière totalement légale, quoi que limitée en VF doublée, vous le retrouverez sur la chaîne Mangas de Youtube, sur Amazon Prime mais également sur Netflix.

Et si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons le site Cobra World qui est intarissable sur le sujet.

BON ANNIVERSAIRE COBRA !

Pour l’occasion une petite vidéo sur le Psychoroid, le véhicule transformable en robot, seul jouet disponible en France de Cobra au milieu des années 80, proposé par Bandai au milieu de ses Gobots.