La fabuleuse histoire des Boglins

Si vous suivez le Toy Game, vous connaissez probablement les Boglins qui ont envahi les vidéos de vos influenceurs préférés. Issus des années 80, ces créatures sont revenues sur le devant de la scène en 2021 suite à un KickStarter. Des petites bestioles qui ont traversé le temps et les époques.

Jiti vs Boglins

La folie des « créatures » dans le milieu des années 80

Si je vous dis « Ghoulies », « Critters » ou encore « Gremlins », il y a de fortes chances que ces licences vous parlent si vous êtes un enfant des années 80. Pour une raison assez obscure, ces bêbêtes avaient plutôt la cote. Un cinéma de genre qui rencontrera un public plus large durant cette période. Mené par le phénomène Gremlins qui attirera de nombreux spectateurs dans les salles obscures.

Un contexte intéressant pour Tim Clarke, Maureen Trotto et Larry Mass qui sortaient d’une formation chez Jim Henson. Jusque dans les années 90, c’était le boss des animatroniques au cinéma. Il a notamment participé à « La Petite Boutique des horreurs », « Docteur Doolittle » et même « Babe, le cochon devenu berger » pour les films les plus connus. Comment ne pas citer également « Dark Crystal » qu’il avait co-réalisé avec Frank Oz. Autant dire que l’équipe derrière les Boglins ne sortaient pas de nulle part.

Fort de cette expérience chez l’un des meilleur créateur de marionnettes, Tim Clarke, Maureen Trotto et Larry Mass se lanceront sur le marché du jouet avec ces fameux Boglins en intégrant la société Seven Towns qui sont à l’origine de nombreuses licences pour enfants chez les plus grands fabricants. À l’origine prévus pour rejoindre la gamme Sectaurs de chez Coleco (les mêmes qui lanceront la fameuse console ColecoVision), les Boglins prendront un tout autre chemin qu’on leur connait.

Mattel sent le bon filon

Comme je vous l’expliquais plus haut, en 1987, le public était habitué à ce genre de petites créatures dégoutantes mais sympathiques. Les Boglins sont arrivés sur un marché qui leur tendaient les bras. Dwork, Vlobb et Drool seront les trois premiers personnages à connaitre une production de masse et le succès fut immédiat.

Livrés dans leur petites boites qui fait office de cage avec des barreaux les empêchant de s’évader, les Boglins étaient très originaux et rien ne leur ressemblaient. Ils étaient uniques et surfaient sur une véritable mode. Très clairement, toutes les étoiles étaient alignées pour que ces jouets fassent un carton.

Rejoints plus tard par Shlump, Shlurp, Sponk, Squawk, et Squeel, la gamme Boglins va très largement s’agrandir. La hype autour de ces bestioles durera tout de même pendant près de deux ans même si c’est plutôt du côté des anglais que le succès fut majeur.

Mattel avaient eu le nez fin et malgré la particularité de cette gamme, elle arrivera à séduire de très nombreux acheteurs à travers le monde. C’était un hit et on comprend qu’encore aujourd’hui la nostalgie autour des Boglins se fasse encore sentir. Un jouet très populaire qui recevra quelques réédition pour les collectionneurs par la suite.

2021 : le comeback des Boglins

En préambule, je vous parlais de ce fameux KickStater qui, contre toute attente, eu un véritable succès et a permis de relancer sur le marché une toute nouvelle gamme de Boglins. Surfant sur la nostalgie de cette époque complètement folle, il est désormais possible de se les procurer notamment chez Toys.lu. Il y a même -15 % et un jeu concours en ce moment.

Cette nouvelle gamme se compose de réédition d’anciens personnages mais aussi de nouvelles créations originales. De quoi compléter votre collection si vous êtes un fans des Boglins. Pour ma part, j’ai craqué pour Blobkin qui est aux couleurs d’Halloween avec sa face de citrouille.

Il semblerait que les Boglins soient, une nouvelle fois, prêts à conquérir le monde et un nouveau public d’enfants qui risquent de largement se faire influencer par leurs parents.

@jitigaming N'hésitez pas à découvrir @Toys.lu et toute la gamme Boglins ! #jouet #boglin #boglins #jimhenson #timclarke #maureentrotto #larrymass #halloween #jeux ♬ Chinese style shade rest Lofi trap beat(1004369) – Shriekin'Ninja

Jiti

Gros nerd de niveau 42, fan de pop culture, collectionneur de jeux vidéo et accessoirement ton influenceur préféré (non).