Midjourney : des figurines générées par intelligence artificielle ?
Disponible depuis quelques années, l’intelligence artificielle Midjourney est capable de générer des images à partir de descriptions données par l’utilisateur. Il y a quelques semaines, le service a reçu une mise à jour qui permet de produire des choses plutôt incroyables.
Pour le Toy Game, je me suis amusé à imaginer des figurines qui pourraient exister. J’ai essayé de conserver les modèles qui m’ont paru les plus crédibles visuellement. De loin, l’effet est souvent saisissant mais, effectivement, si on regarde plus en détail on constatera des petits « bugs » ici et là. L’IA Midjourney est déjà très puissante mais montre ses limites dans les petits détails.
Comprenez bien que les « figurines » ci-dessous n’existent pas et que ces « photos » ont été générées par une machine.
Ce sont souvent les objets complexes qui ont des problèmes de génération notamment les mains qui ont fréquemment tendance à glitcher. Il n’est pas rare qu’un personnage ait plus de doigts que nécessaire mais il faut bien avouer que les rendus généraux sont plutôt incroyables.
Bien entendu cet outil pose beaucoup de questions et pourrait bien remettre en question le travail des illustrateurs dans un avenir proche. Midjourney peut très bien servir à prototyper des figurines sans avoir à mettre la main à la pâte. D’autant plus que le service permet de générer des œuvres dans de nombreux styles. Je m’étais déjà amusé à transformer certains personnages de la pop culture en zombie façon comics.
Ce qui est certain, c’est que les IA prennent de plus en plus de place dans les métiers de la création et pourraient, à terme, remplacer de nombreuses personnes. Fort heureusement, ces machines ne savent pas (encore) être créative et on besoin de l’imagination humaine pour fonctionner. Car sans idée de départ, cette intelligence ne sait rien faire.