[ REVIEW EXPRESS ] NECA – Ultimate Robocop

NECA – Ultimate Robocop

« Vous allez venir avec moi, mort ou vif ! »

NECA ayant déjà édité une figurine de Robocop en 2012 mais, à l’occasion du 35ème anniversaire du film de Paul Verhoeven, le flic de Détroit revient dans la collection Ultimate !

Allons voir ça de plus près !

LE PACKAGING

Premier détail qui tape à l’œil c’est l’incroyable effet métallique de la boîte, histoire de différencier la collection Ultimate.

Livré dans une boîte à rabat, la figurine de Robocop est accompagné de nombreux accessoires : une tête interchangeable supplémentaire avec la ressemblance de Peter Weller, un poing avec pointe interchangeable, un pistolet Auto-9, un canon d’assaut Cobra, un muzzle flash (flash de bouche à canon) ainsi qu’une petite notice d’instruction pour le holster.

LA FIGURINE

D’emblée, on pourra admirer les détails de la sculpture qui sont exceptionnels notamment pour la tête de visage découvert.
Idem pour la peinture chromée rutilante ! NECA a fait un excellent travail sur la réalisation de la peinture métallique de Robocop qui brille de mille feux.
Cependant, on remarquera quelques détails qui bavent au niveau de son menton pour la tête équipé du casque.

Les accessoires ne manquent pas non plus de cachet et d’interaction, comme le canon d’assaut Cobra dont on peut déplier les bipieds ou le muzzle flash qui s’insère dans le bouche du canon du pistolet Auto-9 pour ajouter du dynamisme à la figurine.
D’ailleurs, on pourra ajouter un détail notable : le pistolet peut s’insérer dans le holster caché dans la cuisse droite de Robocop !
Une caractéristique présente dans le film qui est désormais réalisable avec la figurine, par le biais d’un levier discret placé derrière la cuisse droite.
On vous conseille fortement de lire la petite notice d’instruction pour refermer le holster car en cas de mauvaise de manipulation, vous risquez de le casser !

S’il y a bien un défaut qui faut retenir de cette figurine : c’est les articulations !
Avec 12 points d’articulations, la figurine de Robocop est aussi rigide que dans le film !
La tête et les épaules sont pourvus d’une articulations à bille mais le reste est limité à des pivots dans un seul axe : les bras ne se plient que dans un angle à 90°, on ne peut pivoter que les avant-bras, les mains sont fixes tout comme la hanche, malgré que les jambes soient également équipées d’une articulations à bille on peut difficilement les écarter.

Certes, NECA est plus connu pour le détail du sculpte de ses figurines que par ses articulations mais, on aurait aimé avoir davantage d’options pour s’amuser à recréer les poses issues du film.

« Une différence par rapport à l’édition de 2012 ? »

Honnêtement, pas vraiment. Hormis une nouvelle tête interchangeable et une meilleure peinture, il est dommage que NECA n’ait pas pensé à améliorer les défauts pour cette édition Ultimate.

LE MOT DE LA FIN

Cette figurine Ultimate de Robocop est superbe aux primes abords grâce à sa peinture, sa sculpture et ses accessoires généreux mais elle souffre de par son manque d’articulations.
La version Ultimate plaira aux fans acharnés ou à celles ou ceux qui n’ont pas pu se procurer la précédente, si vous avez déjà la version de l’édition de 2012 passez votre chemin.

Les Plus :

  • Une peinture rutilante et une sculpture détaillée.
  • Beaucoup d’accessoires et d’interactivité (mention spéciale pour le holster cuisse).

Les Moins :

  • Des articulations limités et rigides.
  • Peu de changement par rapport à l’édition de 2012.