Warhammer 40k c’est mortel !
Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux.
L’univers de Warhammer 40k tout le monde en a entendu parler. Pourtant tel un monolithe sombre et froid, il parait difficilement abordable tant il est dense et complexe.
Samedi 13h30. J’ai douze ans. Un carton dans les mains, je pars chez mon copain Sylvain. Sur le chemin Stéphane, Cédric et Julien me rejoignent. L’évènement de 2 jours est prévu de longue date. Depuis plusieurs semaines, les stratégies se mettent en place, les plans d’attaques se succèdent. L’analyse du terrain, les forces en présence, rien ne nous a échappé. Aujourd’hui l’excitation est palpable.
Une chose est sure : d’ici à la fin de journée, la chambre de Sylvain, qu’il a complètement vidé pour l’occasion, sera un sanglant champ de bataille.
Nous arrivons à destination. Les décors sont en place sur le sol. Grâce à de méticuleuses heures de préparation chacun sait où il doit se positionner. Les cartons s’ouvrent, les armées se dévoilent, les regards de défi se croisent… Et en un instant nous basculons au 41ème millénaire et dans les ténèbres de ce lointain futur, il n’y a que la guerre.

Ces 2 jours furent le théâtre d’affrontements sans merci. Les combats firent rage pendant des heures. Parfois, alors que la victoire semblait à portée de gantelet énergétique, un bolter s’enrayait, la folie s’emparait d’un Space Marine soumis aux forces maléfiques du Warp ou un Boyz se déchainait soudainement, faisant basculer l’avantage d’un camp à l’autre.
Pour être honnête je ne me souviens pas qui avait gagné cette bataille d’un week-end. Ce dont je me souviens c’est que ce fut intense, éprouvant et épique. Et cela résume bien l’univers de Warhammer 40k.

Aujourd’hui c’est empreint de nostalgie que je me souviens de ces parties de Space Hulk d’abord, de Space Marines ensuite. D’abord il y avait les rendez-vous au petit magasin Descartes. Là-bas nous avions tout le loisir de baver devant ces magnifiques figurines, feuilleter les nouveaux codex et parfois le bonheur de repartir avec une petite boite, acheter avec de l’argent de poche précieusement mis de côté. Et puis il y avait la peinture. Des heures passées à préparer nos petites armées, parce que si c’est pour se mettre sur la tronche autant le faire avec style. Et laissé notre imagination s’envoler dans ce vaste univers interstellaire.
Enfin il y a le Lore. Chaque race, chaque armée, chaque chapitre des Space Marines a son histoire, son esthétique, ses victoires et ses défaites. Une histoire qui s’étale sur des millénaires dont je me garderais bien de vous faire un résumé ici, tant elle est dense et complexe et que d’autres en sont bien plus expert que moi.
Un hobby, une histoire, un Lore et une esthétique épique, vous l’aurez compris, l’univers créé par Games Workshop est passionnant, et un vers lequel je reviens toujours, que ce soit par le biais de figurines, de lecture ou de jeux vidéo (malheureusement plus de plateau, le temps et les collègues manquants 🙁 ) Vous trouvez en fin d’article quelques références si vous souhaitez en découvrir plus.
Les Figurines McFarlane
Quand on pense à Warhammer 40k, bien souvent, la première chose qui nous vient à l’esprit est Space Marines. Et quel Chapitre pourrait le mieux représenté les légions Astartes, si ce n’est la 13ème légion, les maitres de Macragge, les fils de Guilliman : les Ultramarines.

C’est en toute logique que l’une des premières figurines du catalogue des jouets McFarlane soit un Ultramarines.

Cette première déclinaison est une version entièrement peinte. On y retrouve donc tous les ornements d’un Ultramarines, sur les épaules et le genou. La sculpture est fidèle et relativement détaillée.
En termes d’accessoires cela reste assez sommaire puisqu’il n’y a qu’un heavy bolt pistol et une épée tronçonneuse.
Mais ce qui surprend à l’ouverture de la boite, ce sont les dimensions et le poids de la figurine. 18 cm de combattant génétiquement modifié en armure pour un poids de 400g. Autant vous dire qu’elle respire la qualité et en impose sur l’étagère. C’est aussi ce qui en fait une pièce indispensable à tout collectionneur de WH40k.
En ce qui concerne les articulations, c’est une réussite. Elles sont nombreuses et solides, laissant clairement la possibilité de donner au Space Marines des poses plus héroïques les unes que les autres.
La petite déception vient de la peinture. Bien que de très bonne facture et sans défaut, on lui reprochera un aspect trop lisse et trop peu texturé. Pour les habitués des figurines Warhammer, la peinture fait partie intégrante de ce hobby et s’élevé presque au rang d’art à part entière. On trouve pléthores de forums, vidéos et photos sur lequel s’affichent des figurines peintes et qui laissent bouche bé tant les couleurs et les détails sont maitrisés, offrant des rendus aussi splendides les uns que les autres.
Quelques exemples du reddit dédié à WH40K:
C’est d’autant plus dommage que l’on retrouve dans la même gamme, une figurine Nécron, sur laquelle les textures et détails donne un aspect plus réaliste, celui d’une armure qui est passée au combat, qui a vécu.

Là où McFarlane a eu une excellente idée c’est de sortir en même temps une figurine non peinte. Cette fois ci c’est un Space Marines intercessor « standard » qui nous est proposé. Et pour le coup, les génies du pinceau auront la tout le loisir de la peindre à leur gout et aux couleurs de leur légion préférée. Très bonne initiative qui colle parfaitement au hobby.

Malgré tout, on a la une très belle et imposante figurine qui très certainement trônera fièrement sur l’étagère ne manquant pas d’attirer les regards.
Depuis 2020, la firme du créateur de Spawn a sorti de nouveaux modèles, toujours sur le même principe de version peinte et non peinte, avec entre autres des Orks, des Blood Angels, une sœur de l’Adepta Sororitas et un Space Marines du Chaos.
Les figurines JoyToy
Lorsque Papa Blender m’a envoyé le lien vers ShowZStore les figurines Warhammer 40k de chez JoyToy, la première chose que je lui ai dit » c kan kon en kommande ! “ (c’est mon côté Ork qui parlait).
Aussitôt demandé aussitôt reçu. Et la quelle ne fut pas ma surprise ! Quelle figurine !
Un parfait mix entre les figurines originales de GW, haute de 5 cm, et la McFarlane et ses 18cm.
12 cm respirant la qualité.

Les peintures sont très belles, mais surtout plus variées, moins « propres ». Elles offrent un rendu plus fidèle aux figurines peintes à la main. Bien sûr pas aussi bien (sauf si c’est moi qui peint ^^), mais suffisamment pour s’émerveiller du soin apporté à ces détails qui font la vraie différence.
Des ombrages par ci, des éclaircissements par là. Indéniablement une réussite sur ce point.
Pas avare en détails, comme un sceau de pureté, des ornements, une cape en plastique souple du plus bel effet, cet figurine retranscrit incroyablement bien tout l’attirail d’un Space Marine.

Et elle n’est pas en reste pour ce qui est des articulations. Celle-ci sont nombreuses, relativement solide et suffisamment souple. Bref, on imagine sans peine ces figurines en plein cœur de l’action, fauchant les lignes ennemis, des jets de plasma fusant au-dessus de leur tête.
Enfin, concernant les accessoires, JoyToy se montre plutôt généreux, fournissant dans la boîte, 2 paires de mains supplémentaires, une épée, un bolt pistol et son holster, un bolter ainsi qu’un jet pack. On aurait presque envie de lancer une partie de WH40k !

En résumé, cette figurine est à mon avis une superbe réussite. Mais là où JoyToy enfonce le clou, c’est sur la diversité des figurines proposé : Ultramarines, Blood Angels, Space Wolves, Ork, Space Marines du Chaos ainsi que des véhicules en tout genre. Une gamme impressionnante et vraiment complète. Si vous êtes fans de l’univers de WH40k, foncez, vous ne serez pas déçu !
Références
Il existe de nombreux « produits dérivés » du jeu de plateau Warhammer 40k. Voici une liste non exhaustive de références pour vous présenter cet univers si vous souhaitez en connaitre davantage :
Tout d’abord, le site principal du jeu de figurines de Games Workshop bien sûr pour découvrir toute la gamme.
Si l’univers vous intéresse mais que vous souhaitez en apprendre plus sur son histoire, il existe de nombreuses ressources sur internet. Parmi celles-là, je ne peux que vous conseiller la chaine YouTube Indomitus 40k , toute jeune mais déjà d’une grande maturité dans le fond et la forme et qui vous permettra d’être en immersion totale avec ses 3 premières vidéos.
Vous êtes de ceux qui aime lire ? Vous ne serez pas en reste. Il existe une collection de livres bien garnie dans la Black Library. Parmi celle, la série « L’hérésie d’Horus » écrit entre autres par l’excellent Dan Abnett (nous reviendront sur lui prochainement) est un très bon choix de lecture.
En ce qui concerne les jeux vidéo, les choses se gâtent un peu. En effet il en existe un nombre considérable, mais malheureusement la qualité n’est pas toujours (pas souvent ?) au rendez-vous. Parmi ceux-ci, il y a l’excellent mais vieillissant Dawn of War 2, le très bon Space Marines.
On trouve aussi des jeux en tour par tour, plutôt fidèle au jeu de plateau comme Gladius, Mechanicus et pour les fan de bataille navales (dans l’espace) Battlefleet Gothic: Armada 2.
Ces quelques liens ne sont que le sommet de l’iceberg, et vous découvrirez au fil de vos recherches la richesse et la profondeur de l’univers de Warhammer 40K.

Mon épée est au service de l’Empereur. Je n’en réponds à personne d’autre, mort ou vivant.
Gloire à l’Empereur!
Païpooze out!